TributyGirl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TributyGirl

Forum pour fille, que pour elle!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Conseils & Astuces pour écrire une fiction.

Aller en bas 
AuteurMessage
AssiiiSara
Admin
Admin
AssiiiSara


Messages : 120
Date d'inscription : 18/05/2012

Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Empty
MessageSujet: Conseils & Astuces pour écrire une fiction.   Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:07

Ecrire une FanFiction : Conseils & Astuces de Sara



POUR COMMENCER À ÉCRIRE, IL VOUS FAUT DES IDÉES. MAIS LES IDÉES, OÙ LES TROUVER ?

~ Autour de vous: Regarder d'un œil différent vos quotidiens. Une dispute entre deux personne le premier jour de cours peut devenir votre premier aperçu de la relation qu'entretiennent Castiel et Nathaniel par exemple. Une peste qui vous cherches pendant la journée peut devenir une Ambre.

~ A la télé: On peut s'inspirer de certains tiques ou certaines parties d'histoires de la télé. Même inconsciemment. Par exemple, dans ma Fiction 'My heart Kepper' On peut retrouvée de l'inspiration de ''Eyes Angel'', de ''Dexter'' ou encore de ''Flic et Arnaqueur''.

~ Dans la musique: Une ambiamce produit par une musique peut vous inspirez une scène. Des slow, comme 'Still Loving you' peut vous inspirez pour une scène romantique. Les chansons tristes, comme 'Forever' de Stratovarius peuvent donner les derniers moments d'une mourrante ou d'un mourrant. 'Letter To Dana' de Sonata Arctica peut évoquer un futur plein de tristesse avec une demoiselle loin d'un personnage, sur la mauvaise pente, ou loin de sa famille qui se meurent. 'Crève' de Mademoiselle K peut donner un passage qui tourne sur une rupture. Et caetera...


ENSUITE, POSEZ VOUS LES BONNES
QUESTIONS !

~ Que vais-je écrire ? C'est la première des questions. Une Romance, un Drame, un Episodaire ? C'est important pour le thème principale de votre Fanfic.

~ Comment va se comporter mon personnage par rapport à un tel ou une telle ? Si votre personnage s'entends bien avec Castiel, il ne va pas forcément s'entendre avec Nathaniel. Et vise verca. Nathaniel ne va peut-être pas vouloir s'entendre avec vous car vous trainez avec Casiel. Chose importante à retenir : ON NE PEUT PAS S'ENTENDRE AVEC TOUT LE MONDE. Chaque personnage à son caractère propre, ses goûts et donc bien sûr ses liens avec des personnes.
Par exemple, si Ambre est votre Best friend, vous vous entendrez surement bien avec Nath', mais d'autres (Castiel, voir Lysandre), se méfieront de vous et vous prendront pour une imbécile car ils ont des préjugés sur elle.

~ Comment va se comporter mon personnage envers des préjugés ou des rumeurs ? Et oui, mine de rien, notre vie est gouvernée par les stéréotypes, qu'ils soient raciaux, religieux ou physiques. Don, il faut réfléchir au comportement de nos personnages face à ça. Par exemple, un personnage masculin peut prendres les blondes pour des imbéciles car elles sont blondes, un personnage féminin peut prendre les blondes pour des filles faciles car elles sont blondes (et bien roulée!)... Passons aux rumeurs. Les rumeurs, c'est ce qu'on entends sur quelqu'un, vous êtes d'acords avec moi.

MAINTENANT, PASSONS À UN POINT CRUCIAL DE NOTRE FANFIC : LE PERSONNAGE.

~ Je vous donne déjà LE point à éviter, sauf dans les parodies : La Mary-sue et le Gary-Stu. C'est-à-dire le personnage de l'auteur (car oui, c'est seulement vous et les personne ayant recours au Mary-sue ou au Gary-Stu qui aiment u_u) parfait sur un plan physique et intellectuelle, bien évidemment aimé de tous les personnages et avec un passé tordu et souvent tellement triste comme si tous les malheurs de la Terre lui était arrivés, si bien qu'il en devient ridicule.

Par exemple, je vais vous montrez un personnage Mary-sue, bien qu'accentué:
Elle était superbe. Belle et intelligente. Avec ses cheveux violacés aux reflets à la fois or et argent et ses yeux avec autant de couleur qu'une boule à facettes, elle était sexy et sensuelle. Sa voix, à la fois suave et fluette, était en paradoxe avec les évènements traumatisant de sa vie. Ses parents tués sous ses yeux, elle devenue esclave et maltraitée.

Il était simple de s'entendre avec elle, bien qu'elle était méfiante. Nathaniel était très amoureux d'elle, et même les nombreuses cicatrises qu'elle lui avait montrées dans l'espoir de l'éloigner d'elle – pour ne pas qu'il souffre, bien entendu – ne l'avaient pas amochée pour autant, elle était la plus magnifique des femmes. Castiel ne pouvait que s'entendre avec lui sur ce point là. Maintenant qu'ils étaient les meilleurs amis du monde grâce à elle, ils partageaient le même amour et toutes leurs impressions sur elle.

Elle était si intelligente. Elle maitrisait plus de trente langues – et ce depuis ses six ans -, avait découvert trois iles perdus après sa fuite de chez ses patrons, et avait même trouvez en quoi la théorie de la relativité d'Einstein était fausse. Ambre et elle était indécollable. Meilleures amies du monde, elle était toujours accompagnée de Rosi', Lin, Charlotte, Peggy, Violette... Et encore plein d'autre filles.
Cela vous semble réaliste ?

Déjà, les traits physiques doivent être réaliste:
- Par exemple, Lysanne de ''Solfège et Partition'' a des cheveux blanc. Faux ! C'est du Mary-sue. Alors on change. Lysanne a les cheveux blanc à cause d'une teinture, naturellement, ses cheveux sont blonds ! (Ou alors elle à Lucius Malfoy comme père et Draco comme frère XD). Ensuite, elle a des yeux couleur ambre. Vrai ! Possible. Pourquoi ? Parce que moi, personnellement, j'ai les yeux de couleur ambre, et même Jaune au soleil. Si vous trouvez que ça fait trop Mary-sue, dite simplement "des yeux d'un Marron-vert très clair".

- Ensuite, la physionomie. Amber, de 'MHK', fait du 100C. C'est une taille raisonnable. Même si c'est plutôt énorme pour un personne qui met du 34 en pantalon, mais possible. C'est pas comme si elle faisait un 115D avec une taille de 40 et un tour de taille de 60. Déjà, ça voudrait dire qu'elle ferait de la chirurgie esthétique, et ce serait très laid, mal proportionnée.

- Enfin, l'intelligence. Elle dépend entièrement de vous. Personnellement, je suis une personne cultivée qui lit beaucoup, donc mon personnage pourra facilement citer le contenu du "Rouge et Noir de Stendahl. Vous aussi, vous pouvez, mais sachez de quoi vous parlez ! Si vous voulez parlez de la reproduction des lézard gris à pois rouge de Nouvelle Calédonie du Sud, renseignez-vous un minimum.



Revenir en haut Aller en bas
https://tributygirl.lebonforum.com
AssiiiSara
Admin
Admin
AssiiiSara


Messages : 120
Date d'inscription : 18/05/2012

Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Empty
MessageSujet: Re: Conseils & Astuces pour écrire une fiction.   Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:10

Méthode:
✗ D'abord, les idées. Le mieux, c'est de créer une intrigue, comme par exemple Julie qui se fait voler un objet et cherche le coupable. La base est assez simple, mais on peut l'étoffer en ajoutant de la valeur à cet objet, comme si, par exemple, c'était en fait... une peluche qu'elle garde tout le temps avec elle. Là, Julie ferait tout pour la récupérer et on pourrait déboucher à une histoire pas mal en y ajoutant quelques autres aventures entre-temps.
➜ Ensuite, pour l'écriture en elle-même. Comme en cours de français, il faut aussi établir le schéma narratif, avec la situation initiale (départ), l'élément perturbateur (ce qui déclenche l'histoire), les péripéties (les différentes aventures, problèmes, etc...), l'élément de résolution (qui résout l'intrigue principale) et la situation finale (retour au calme, en quelque sorte). Le mieux serait aussi de faire une liste des personnages, avec leur description physique, les traits de caractère, leur mimiques, leurs habitudes, leur état d'esprit, etc...
➜ Après, pour les plus courageux, on peut aussi faire un grand tableau avec les différents personnages, la description des lieux, de l'époque, et autres... Ça permet de faire un grand récapitulatif de l'histoire, de bien visualiser tout le récit.

✗ Il y a aussi le style d'écriture qui est assez important. Ça permet de rendre l'histoire plus réelle. L'orthographe aussi est très importante. Lire un texte sans faute est nettement plus agréable que d'essayer de décripter un texte bourré de fautes. Ensuite, c'est bien aussi d'éviter les smileys et autres émoticones. Ça casse le rythme du récit.

✗ Si on approfondit le style d'écriture :
- Les pléonasmes. Késako ? Un pléonasme est une répétition de deux idées, comme "monter en haut" (c'est sûr, on ne va pas monter en bas). C'est surtout une question de logique.
- Après, il y a aussi les substituts nominaux. Késako encore ? Je vais faire un exemple pour illustrer :
Jack se leva à huit heures et Jack descendit dans la cuisine. Jack prit ensuite un bol avec inscrit dessus "Jack" et Jack mangea des céréales.
➜ La répétition du nom "Jack" alourdit fortement le récit. On aurait put réécrire le texte ainsi :
Jack se leva à huit heures. L'adolescent descendit ensuite dans la cuisine et il prit un bol estampillé de son nom. Le jeune homme mangea des céréales.
➜ C'est nettement mieux, non ?

✗ Il ne faut surtout pas hésiter à se relire plusieurs fois pour traquer ces erreurs.

Bon, je crois que j'ai fait le tour de ma façon de faire. Après, ce n'est que ma méthode. Il existe plein d'autres procédés.
Revenir en haut Aller en bas
https://tributygirl.lebonforum.com
AssiiiSara
Admin
Admin
AssiiiSara


Messages : 120
Date d'inscription : 18/05/2012

Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Empty
MessageSujet: Re: Conseils & Astuces pour écrire une fiction.   Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:00

Sujet clôturé.
Modérateurs, veuillez ne pas rouvrir ce sujet sans ma permission !
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://tributygirl.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Empty
MessageSujet: Re: Conseils & Astuces pour écrire une fiction.   Conseils & Astuces pour écrire une fiction. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils & Astuces pour écrire une fiction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prologue De Ma 3e Fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TributyGirl :: Tes loisirs,Tes passions :: Fiction-
Sauter vers: